A deux mains vers demain

«A deux mains vers demain» est une commande de l'hôpital de Douarnenez (maison de retraite), dont Patrice Goyat, responsable des hébergements, est à l'origine: « le maintien, voire le développement d'une offre culturelle adaptée aux personnes âgées, apparaît comme un enjeu de société. La personne âgée en établissement à droit à cette reconnaissance citoyenne, dans le cadre de son parcours de soins avec toutes les spécificités qu'il comporte ». C'est dans ce contexte qu'est né ce projet, qui a reçu l’aval de la Direction Régionale de l’Action Culturelle Bretagne et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne.

Lors des prises de vue, j’ai volontairement occulté la structure pour centrer mon attention sur les mains, qui sont supports d’imagination pour ce qu’elles ont à dire, la mémoire qu’elles portent, et ce qu’elles traduisent aujourd’hui, dans leurs gestes comme dans leurs déformations.
Au fil du temps s'est créée une complicité avec les animatrices et certains résidents. Les images donnent à voir la détermination et le dialogue des mains du personnel, qui soigne, qui relance, caresse, accompagne, stimule. Les moments les plus forts se sont présentées dans les échanges entre personnes âgées et enfants.

J'ai composé l'exposition afin qu'elle s'ouvre sur une portée, sur laquelle chacun est invité, à la musique de ces images, à composer sa propre partition. Je termine avec le rideau des deux paumes qui se ferment dans un temps comme suspendu, même si ce moment précède une autre suspension, celle de la mort, qui transparaissait déjà dans les mains tordues, angoissées ou fermées – cette tension avant l'abandon final, qui seraient pour moi des mains d'une grande quiétude.

Les photos racontent combien les mains imprègnent nos gestes du quotidien, participent à nos expressions, révèlent notre rapport aux autres. Et témoignent de notre histoire intime...