Zingari a vreizh


Maurizio Leonardi, a abordé voilà plusieurs années les terrains des gens du voyage.
Dans son parcours photographique, ce n'est pas un hasard mais un cheminement auprès des personnes en marge de notre société.

Auprès des gens du voyage, Manouches, Gitans,Tziganes, Roms,... il va témoigner de leur présence sur le territoire breton.
Sur les aires d'accueil de Douarnenez, Quimper, Concarneau, Lorient, Quimperlé, Caudan, Brest… il fait halte un temps pour partager à leurs côtés un quotidien qu'il découvre avec un plaisir certain, où il recueille des moments de vie, auprès des enfants mais aussi des adultes, lors des repas, de la chasse, d'un mariage, mais aussi dans des portraits sensibles. Il prête volontiers l'un de ses boîtiers afin d'initier les jeunes à la photographie.
«J'espère, par ce projet favorisant le dialogue et la rencontre interculturelle, offrir un autre regard sur les gens du voyage, encourager la tolérance, la compréhension de la diversité, susciter l’échange autour de ces photographies. Donner à voir la présence gitane en Bretagne, permettra de mieux connaître les gens du voyage, de ne pas se cantonner à la méfiance et l’exclusion.» Cette population souffre de préjugés, de clichés, et d'une méconnaissance générale de la part de ses contemporains, sa façon de vivre ayant été rendue mythique par l'imaginaire collectif.




L'exposition se compose d'une trentaine de photographies argentiques. Un montage sonore de 15 minutes, plongeant le spectateur dans l'ambiance d'une place, est disponible à l'installation (écouter ici).





Zingari a Vreizh se tient pour la première fois au Fourneau à Brest, en juin 2013, lors du Festival Carnets de voyages Ici et Ailleurs.

" La thématique voyageuse sera déclinée sous diverses composantes, on croisera, notamment, les "gens du voyage", Roms expulsés de squats en gymnases, femmes et hommes de cirque, Gitans d’Espagne… Une centaine d’artistes, dessinateurs, écrivains, journalistes, comédiens seront au rendez-vous. "
Vous pouvez réécouter l'émission Cultures Breizh sur radio breizh izel.

Puis lors du Festival de cinéma de Douarnenez, en août 2013.

Un reportage lui est consacré par France 3: lien
Médiatisation Le télégramme, Ouest-France, France Bleue Breizh Izel, Radio Bro Gwened…

2014, exposition au café-concert Aux Anges, à Guern (56).
2016, lors du Festival Welcome in Tziganie, à Seissan, dans le Gers.

En décembre 2016, Maurizio Leonardi remporte le 1er prix dans la cathégorie photo, lors du Festival "Ami Rom", à Teramo, Italia... (23è International Art Competition Gypsy Friend)





L'initiative Zingari a Vreizh, « Tsiganes de Bretagne » en italo-breton, c'est à l'origine, le projet de Maurizio Leonardi, photographe italien résident à Douarnenez. Depuis 2012, il rencontre les Zingari de Bretagne.
"Mon parti pris est de photographier les manouches (ou gitans, le terme qu'ils emploient pour se nommer variant selon les familles, les origines Sinti ou Yenish), sur leurs lieux de vie, d’y recueillir leur parole au travers d'interviews, de réaliser une captation sonore pour traduire l'atmosphère du lieu, de donner à entendre certaines voix, certains témoignages."



Reportage télévisé: